Casa Gheller Rosato Spumante

Vin mousseux V.S. Brut

 

Contenu: 1 carton de 6 bouteilles


Description

La robe est d’un rose doux et brillant et le perlage est minuscule et persistant. Le bouquet est fruité et floral, avec des notes délicates de pommes golden non mûres et de petites fleurs de montagne. Le goût est sec, frais, savoureux, avec un arrière-goût fruité et harmonieux.

Classement

Vin mousseux V.S. Brut

Aire de production

Zones à haute vocation viticole dans les régions du nord-est de l’Italie avec des sols marneux d’origine alluviale riches en squelette.

Cépage

La cuvée de vin de base est composée de différents cépages blancs et rouges aptes à la production de vins mousseux.

Vinification

Les raisins blancs entiers sont introduits dans le pressoir pneumatique et le moût obtenu par leur pressurage doux, après un premier soutirage, est placé dans les cuves à température contrôlée où il reste jusqu’à ce qu’il soit utilisé pour la production du vin mousseux ; les raisins rouges, après avoir été foulés, sont envoyés dans les vinificateurs pour subir une légère macération à une température de 22-23 °C afin d’extraire la couleur et peu de substances tanniques tout en exaltant les arômes.

L'élaboration

Le moût blanc et un petit pourcentage de vin rouge sont assemblés et additionnés de levures sélectionnées par Casa Gheller. La cuvée ainsi obtenue est placée dans les cuves de fermentation à une température contrôlée de 15-16°C, ce qui permet de faire ressortir tous les parfums de la vendange. Lorsque le degré d’alcool et la teneur en sucre souhaités sont atteints, la fermentation est arrêtée par réfrigération et, après une période de repos des levures d’au moins deux mois, le vin mousseux est prêt à être mis en bouteille.

Accompagnements

C’est un excellent vin en apéritif, mais il est idéal pour accompagner le poisson généralement cuisiné « alla Livornese ». Température de service 6-8°C.

Données

Alcool 11,5% vol – Sucres 14 g/l – Acidité 5,8 g/l